Accueil

Le média qui explore le futur

Présentation
Print
Digital
Évènements
Club
Studio
Contact

Depuis 2010, les journalistes de Usbek & Rica font le récit des bouleversements de notre temps, avec une méthode prospective et un état d’esprit : vigilance et optimisme.

Grâce à son magazine, sa plateforme et ses événements, Usbek & Rica garde un œil sur tout ce qui se crée et se pense pour un monde meilleur. "Le média qui explore le futur" décline également ce savoir-faire prospectif, éditorial et événementiel, auprès des entreprises et des institutions, qu'il accompagne dans leurs réflexions, leurs communications et leurs engagements autour des grands enjeux d'avenir.

Usbek & Riquoi ?

L’étonnement comme ADN : Usbek & Rica n’est pas qu’un nom absurde et difficile à lire : c’est une référence aux personnages des Lettres Persanes de Montesquieu, deux voyageurs amusés dans la France du 18e siècle. Comme eux, toute l'équipe d'Usbek & Rica essaie de poser un regard neuf et faussement naïf sur notre époque.

La démocratisation comme philosophie : Le média sérieux sans se prendre au sérieux se positionne sur un registre d’expression “cool et savant”. En mobilisant tout autant les sciences et la philosophie que la pop culture, il vulgarise les grandes questions de notre temps pour que chacun ait envie de s’en saisir.

Du progrès à l’héritage : Le progrès était le cap collectif du XXe siècle. Usbek & Rica pense que l’héritage sera sa nouvelle forme au XXIe siècle. Avec une grande question : comment peut-on d’ores et déjà être de bons ancêtres ? Afin de laisser une trace positive de ses actions aux générations futures.

Like icon

30M

comptes touchés chaque année sur les réseaux sociaux

Inbox icon

30 000

abonnés à la newsletter, 40% de taux d'ouverture

Team icon

+300

éditions du Tribunal pour les Générations Futures

Couverture du magazine Futur n°45 avec une illustration d’un cerveau rose souriant protégé par un casque, sur fond bleu. À droite, le sommaire du numéro, avec des rubriques sur la protection du cerveau, la violence en société, et une uchronie sur Jean-Marie Le Pen.
Illustration colorée d’un paysage urbain futuriste avec tramway, bus, cyclistes et piétons. À droite, texte sur fond blanc titré « Réenchantons la mobilité ! », évoquant les enjeux d’accessibilité et de durabilité des transports publics.
Couverture du magazine Futur n°46 sur fond jaune et corail. Un carnet noir est exposé sous une vitrine. À droite, le sommaire du numéro, mettant en avant un dossier sur la disparition de l’écriture et des sujets liés au climat, à la censure et au clonage animal.
Illustration en noir et blanc d’une scène d’exécution à la guillotine sur une place historique. Une large bande rouge diagonale traverse l’image. À gauche, un titre en rouge posant l’uchronie « Et si Louis XVI n’avait pas été guillotiné ? ».
Deux citations sur fond noir. À gauche, en rose, une citation d’Adélaïde Charlier sur l’importance du traitement médiatique du climat. À droite, en bleu, une citation de François Gemenne sur la déconnexion entre opinion publique et priorités politiques.
Une main stylisée tenant un stylo-plume sur fond blanc. À gauche, le titre en rouge « Quatre scénarios sur le futur de l’écriture » et un court texte introductif. À droite, un texte en colonnes illustrant différents scénarios prospectifs sur l’avenir de l’écriture manuscrite.
Double page illustrée d’un article sur Mikhaïl Kokorich. À gauche, un portrait illustré de l’ingénieur avec une fusée en arrière-plan. À droite, le titre « L’homme qui murmurait à l’oreille des drones » suivi d’un texte de présentation.

FUTUR

FUTUR, c’est le magazine trimestriel papier d’Usbek & Rica. 156 pages qui donnent la part belle à l’illustration pour rendre pop et accessible des sujets contemporains parfois complexes. Au travers d’un dossier central, d’une centaine de pages d’interviews, de portraits, de reportages, et de formats signatures comme la “Question qui fâche” ou “L’uchronie”, le magazine entend outiller ses lecteurs pour qu’ils puissent, au sens propre comme au figuré, prendre leur futur en main.

Le magazine est à retrouver en vente libre en librairie, Relay, à la FNAC ou sur Amazon et sur abonnement, en version numérique et papier, sur leur site.

Digital

Véritable plateforme-média, le site www.usbeketrica.com accueille chaque jour les articles de la rédaction (enquêtes, interviews, vidéos, podcasts, etc.) tout comme ceux de contributeurs extérieurs, qu’ils soient étudiants, chercheurs, activistes, mais aussi de marques partenaires avec qui ils entendent poser les bonnes questions sur les grands enjeux d’avenir.

Par la fonctionnalité S.O.S, Usbek & Rica met également à disposition de sa communauté un espace d’entraide, libre et ouvert à tous, pour ne laisser personne au bord du chemin.

Enfin, sur ses réseaux sociaux, "le média qui explore le futur" propulse et prolonge la ligne éditoriale de la plateforme pour offrir, au quotidien, la chronique du monde qui vient.

apture d’écran d’un article mis en avant sur la page d’accueil du site Usbek & Rica. Il s’intitule : « L’écologie, c’est fini ? » et met en scène un débat entre Thomas Wagner (Bon Pote) et Arthur Auboeuf. L’image montre un dîner entre amis autour d’une grande table, en intérieur, dans une ambiance conviviale.
Capture d’écran de la page d’accueil du site Usbek & Rica. Une image de l'acteur américain Jon Hamm (en costume beige devant une pompe à pétrole) illustre un article intitulé : « Les pétrosavoirs déforment la réalité en relayant des contre-vérités sur les énergies renouvelables ». Le fond est orange vif, et le logo "Usbek & Rica" est visible en haut à gauche.
Capture d’écran de la rubrique “Publier” du site Usbek & Rica. Trois encadrés permettent de proposer du contenu : “Veille”, “S.O.S.”, et “Article”. L’interface est colorée en jaune et gris clair avec un gros pictogramme de crayon en arrière-plan.
Capture d’écran d’une vidéo animée Instagram montrant deux personnages de style manga dans un train. L’un d’eux se bouche les oreilles. Le texte en surimpression dit : “Des Japonais payent pour trouver du silence”. Le logo Usbek & Rica est visible en haut à droite.
Capture d’écran d’une vidéo Instagram publiée par le compte @usbek_et_rica. Un homme asiatique portant des lunettes et une chemise beige regarde la caméra dans un salon de coiffure. Le texte “Chez le coiffeur” apparaît en blanc au centre de l’image. En haut à gauche figurent le nom de l’audio utilisé et le logo de Usbek & Rica.
Vue d’ensemble d’une scène de débat dans un auditorium. Trois bureaux, des intervenants, des affiches sur les médias, les réseaux sociaux et la désinformation. En fond, l’écran affiche « Le journalisme est-il mort ? ».
Gros plan d’un homme déguisé en juge, assis à un bureau, entouré de pancartes colorées dont l’une dit « Faites vos recherches » et une autre « Chat GPT plus artificiel qu’intelligent ».
Deux hommes assis à des bureaux en bois sur une scène, entourés d’affiches colorées portant des messages sur le journalisme, les réseaux sociaux, et l’intelligence artificielle. Un micro est installé sur une barre vide au premier plan.
Femme debout à une barre de tribunal factice, s’exprimant dans un micro avec en arrière-plan un écran rouge et le logo d'Usbek & Rica.
Mise en scène d’un procès fictif sur scène avec plusieurs intervenants. Trois grandes images de touristes à la plage et d’un avion sont projetées en fond. Des pancartes évoquant le climat et la transition sont visibles sur scène.
Scène sur une scène de débat avec trois pupitres rouges. Une personne habillée en avocat s’adresse à un homme debout derrière un pupitre, tandis qu’une troisième personne est assise à gauche. Un écran affiche le portrait de Yannick Servant avec la mention "Le banc des témoins".

Évènements

Chaque mois, Usbek & Rica met en scène les débats d’idées qui les animent au travers d’événements qu'ils organisent pour leur compte ou celui de partenaires.

Leur format signature ? Le Tribunal pour les Générations Futures. Depuis plus de 10 ans, Usbek & Rica tient le procès des grandes questions de notre temps au nom des générations futures. Car nos descendants sont les premiers concernés par nos choix actuels. Problème : ils ne sont pas encore nés et n’ont pas de représentants ! Qu’à cela ne tienne, Usbek & Rica se fait leur porte-voix lors de ses conférences-spectacles d’1h30 qui invitent chacun à mesurer la portée de ses choix sur le temps long.

Depuis sa création, il y a eu plus de 300 éditions du Tribunal pour les Générations Futures : Faut-il démanteler Google ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises est-elle bullshit ? Faut-il encore faire des enfants ?

Club

Depuis une décennie, l’air du temps a successivement commandé aux entreprises d’innover, de réussir leur transformation digitale, de se responsabiliser et d’entamer leur transition sociétale et environnementale. Les entreprises, bousculées dans leurs organisations traditionnelles, ont besoin d’espaces et de formats inédits pour soutenir leur transformation.  

Avec le Club des Bons Ancêtres, Usbek & Rica propose d’outiller les organisations et les décideurs pour leur permettre de repenser leurs actions dans un monde qui soigne désormais son héritage. Au travers de contenus exclusifs (newsletters, accès au magazine en avant-première), de moments privilégiés (chaque trimestre, participez aux Feux de Camp du club) et d’une visibilité au sein de cette initiative pionnière (numéro spécial du club, remise des prix des Bons Ancêtres d’Usbek & Rica), les entreprises trouvent un écrin bienveillant et ambitieux pour se mettre en mouvement.  

Une vingtaine de personnes participent à un cercle de discussion dans une grande pièce aux murs bruts, à l’atmosphère chaleureuse et feutrée, propice aux échanges.
Une femme parle dans un micro, entourée d’un petit groupe de femmes attentives assises sur des banquettes dans un lieu à l’éclairage tamisé et ambiance intimiste.
Un homme se tient debout au premier plan, micro à la main et carnet levé, face à un public assis qui lève également la main dans une ambiance de débat ou de vote collectif, dans une salle tamisée.
Vue d’ensemble d’un débat participatif, où des intervenants et membres du public échangent, entourés d’affiches de street art et de graffitis dans un espace culturel.
Une scène de théâtre éclairée en vert et violet accueille quatre intervenants assis sur des tabourets devant un grand écran. Le visuel projeté indique un débat sur l’influence avec les portraits et noms des intervenants.
Une conférence se déroule dans un amphithéâtre aux sièges colorés, verts et jaunes. Une femme au premier plan s’adresse au public avec un micro, tandis que l’audience, répartie sur plusieurs rangées, l’écoute attentivement.
Une réunion en petit comité autour d’une grande table en bois, dans une salle élégante avec un mur végétal. Une personne debout prend la parole, pendant que les autres participants, assis, prennent des notes ou écoutent.

Studio

Pour mieux accompagner les acteurs du monde économique sur leurs enjeux d’avenir, Usbek & Rica a créé son Studio. Une équipe de consultants dédiée, pour permettre aux organisations d’anticiper les transformations à venir, de rassembler leur écosystème, et de bâtir et partager leur vision.

Transformation : Usbek & Rica décrypte les enjeux stratégiques de ses partenaires à travers des cahiers de tendances, des études prospectives ou des ateliers. Avec un double objectif : installer le temps long dans les décisions et ouvrir de nouvelles perspectives sur l’avenir.

Événements : Usbek & Rica conçoit et anime des événements originaux pour mobiliser et rassembler les publics, autour de récits qui assument la contradiction et osent l’enthousiasme.  

Média : Usbek & Rica produit du contenu print et digital (magazines, cahiers, vidéos, podcasts, etc.) pour raconter les initiatives de ses partenaires et partager leur vision. Auprès de leur communauté comme de celle de ses partenaires.

Événements

No items found.

Tarifs & spécifications techniques

No items found.

Contacts

Voir les marques du groupe

Voir nos marques